TDM331Jours

Un Tour du Monde fait avec de petits moyens mais avec beaucoup de fun

Annonce vocale

TDM331Jours

Y'a rien a redire* sur Bangkok 3

maison de Jim Thompson gargote de soupe khlongs marche flottant mamie qui vend des bananes

maison de Jim Thompson

Mercredi 2 mai

Ce matin nous partons a 7h30 pour aller a l’ambassade du Viet-Nam car on craint que ce soit plein a craquer après 1 semaine de fermeture. Tout va assez vite et c’est delessetes de 5000 baths (110 euros) que nous en ressortons avec nos visas. Pas donne le Viet-Nam!!! Ensuite direction Chinatown pour une petite promenade. C’est tout un reseau de ruelles couvertes avec des centaines de boutiques qui vendent du faux, de la pacotille, des vetements etc… Amusant pour fouiner. Puis nous prenons la direction de la maison de Jim Thompson, un ancient agent du CIA reconverti dans la soie et qui en disparaissant mysterieusement a laisse un ensemble de 6 maisons traditionnelles en teck et un beau jardin.

Dans l’apres-midi nous prenons sur bateau sur la Chao Phraya river, le fleuve de la ville pour aller visiter les khlongs, ces canaux qui sillonnent la ville. La plupart des gens prennent des tours organises qui coutent tres cher, mais comme a notre habitude nous preferons nous debrouiller seuls. Une fois descendus sur le quai, nous longeons le canal pour essayer de denicher un petit bateau pour nous promener. Manque de chance, il n’y en a pas, nous ferons donc la balade a pied. On y decouvre une autre façade de Bangkok , plus pauvre et plus typique. Le long du canal on voit les maisons fleuries sur pilotis. Le midi nous mangeons une soupe sur le bord du canal puis nous marcheons jusqu’a ce qu’on ne puisse plus passer a pied. Sur le chemin du retour, nous croisons Monsieur crabe, l’ami des enfants qui confectionne des crepes en formes de crevettes, crabes etc.. Il est vraiment tres populaire dans son quartier.

Jeudi  3 mai

Encore un reveil matinal car nous voulons aller au floating market qui se trouve a 80 km de Bangkok mais le trajet dure tout de meme 2h. De plus nous devons etre au centre-ville a 4h pour recuperer nos visas a l’ambassade et a 6h devant notre guest house pour partir a pour Chiang mai. Journee chargee en persective… Sous une pluie battante, nous arrivons au marche flottant a 11h du mat alors qu’on est partis depuis 7h30. Les prix annonces pour la promenade en barque sont affolants mais Ben fin negociateur fait chuter le prix de 1600 a 500 baths. Bien joue. Balade tres relaxante sur les petits canaux, puis on arrive au marche ou ils vendent les memes cochonneries qu’ailleurs mais les pieds dans l’eau. Les barques ou ils vendent les fruits et des snacks sont les mieux. Atmosphere tres touristique mais on nous avait prevenus. Ca vaut le coup d’oeil quand meme. Puis nous prenons un bus pour rentrer qui va a 40 km/h, nous avons peur de ne pas arriver a temps pour nos visas, de plus que l’ambassade sera fermee pendant encore 5 jours. Apres une course folle a Bangkok (on se debrouille desormais comme des locaux), nous arrivons meme en avance a l’ambassade. A 6h, nous sommes dans le bus pour Chiang Mai qui arrivera le lendemain a 6h.

Ben et Em

Massaaaaaaaaage

ben et ses 2 masseusses

Premier massage thailandais pour nous deux cet apres midi pour se relaxer de trois mois de voyage. Nous avons deux petites masseuses bien gentilles qui nous malaxe le corps des pieds a la tete pendant 1h30. Au debut ca chatouille et apres on y prend vite gout. Fabuleux.

Ben et em

Sejour humide a Chiang Mai

paysage ruraux pres de Chiang Mai Ring pour la boxe Thaie temple dans Chiang Mai petit boxeur Thai bien huile bols a offrandes et moine a l'interieur du temple

paysage ruraux pres de Chiang Mai

Notre sejour a Chiang Mai commence sous les averses. Nous arrivons ici a 6 h du matin le vendredi 4 mai et la pluie durera tout le week end. Chiang Mai est une petite ville de 170 000 habs ( compare a Bangkok ! ) situe dans le nord de la Thailande. A part les 350 temples, il n’y a pas grand chose a voir ici mais la ville est agreable et après la vie mouvementee de Bangkok, nous apprecions le calme. La ville est surtout visitee car c’est le point de depart de nombreux treks dans la region.

Il y a des temples a presque chaque coin de rue et c’est comme ca que nous passons les jours, a marcher au hasard dans la ville, pour decourvrir parfois de petites merveilles. Nous experimentons aussi notre premier massage Thailandais, on aurait du s’y mettre plus tot! Nous avons 2 petites masseuses tres gentilles. Elles commencent par masser les pieds, les jambes, les cuisses puis viennent les mains , les bras, le dos, le cou, la tete et pour finir le visage. Apres 1h30 entre leurs mains, nous en ressortons legers. Tres agreable et relaxant meme si quelquefois elles y vont un peu fort.

L e samedi après midi en nous baladant, nous recroisons un couple de Francais que nous avions déjà vu dans le bus qui nous amenait de Bangkok . Comme nous, ils font le tour du monde et nous avons pu passer quelques heures tres agreables a echanger sur nos experiences respectives.

Le Lundi matin, comme la pluie a fait une treve, nous partons en scooter pour une promenade a l’exterieur de la ville. Celle-ci est entouree de monts verdoyants et nous faisons une chouette balade. Les paysages ruraux nous font penser au mais en plus developpe. En hauteur, nous nous faisons surprendre par la pluie et la fraicheur et comme nous sommes a plus de 40 km de Chiang Mai nous faisons demi-tour car avec notre petit engin nous ne voulons pas aller trop loin.

Le soir nous allons voir un match de boxe Thaie. Le stade est en fait un ring dans un batiment ou il n’y a que des bars, ca promet…Il y a plusieurs combats des 85 livres(40 kg) aux 154 livres (74 kg). Le clou de la soiree etant le combat opposant Nicky le Canadien a un Tout nos pronostics de la soiree s’averent justes et comme prevu Nicky mange la volee de ca vie. Soiree divertissante qui se termine par un show de ladiesboys, travestis tres courants en Thailande.

Emilie et Benjamin

Le dream come true* a Sukhothai

Wat Sa-Si vue sur l'etang et un temple Bouddha et nous Nous sur les velos Wat Mahathat

Wat Sa-Si

*le reve devient realite

Après la pluie… le beau temps! Nous avons passé 2 jours a Sukhothai, une petite ville situee dans la plaine centrale de la Thailande. Cette ville qui fut la premiere capitale du royaume du avant Ayutthaya et Bangkok , abrite l’un des plus beaux sites archeologiques du pays. Tout comme Chiang Mai, la ville est entouree de belles collines boisees. Nous logeons dans une charmante guest house un peu en dehors de New Sukhothai (il y a aussi le old) avec tenez vous bien, le dream come true de Benjamin, une piscine! Avec ce beau soleil, ca ne va pas etre de refus, nous qui pensions avoir range nos costumes de bain pour 3 mois.

Ce matin nous voila donc partis pour la visite du parc  historique en songthaew qui sont des camionettes bachees qui servent de bus locaux. Nous louons des velos car le site est tres grand et les centres d’interets sont disperses. Le parc en lui-meme est vraiment beau avec ses etangs, ses arbres et ses ruines de temples aussi incroyables les unes que les autres. Certains temples sont bien conserves, sachant qu’ils datent du 13eme siecle et d’autres moins bien, mais il y a une atmosphere paisible et un peu magique qui rode sur ces lieux. La promenade a velo dans la campagne ne gache rien non plus… Apres cette excellente visite, nous rentrons pour un lunch a la piscine (on fait pas un peu barons la ??) et evidemment un après-midi baignade. Il ne nous reste qu’une semaine en Thailande et demain nous remontons vers le .

Emilie et Baron Ben

Sawat di kha Mekhong ( bonjour le fleuve Mekong)

Vue sur le Mekong Riziere et vie locale Fermier qui transporte ses mangues Riziere et vache Routards qui attendent leurs bus pendant 3 heures

Vue sur le Mekong

De Sukhothai nous devons prendre 3 bus differents pour nous rendre dans le nord-est, a Chiang Khan. De la, nous longerons le Mekong sur 200 km pour se rendre  a Nong Khai, ville dans laquelle se trouve le pont de l’amitie qui permet de traverser le fleuve pour aller au .

Mais pour l’instant, nous profitons de la tranquillite de la petite ville de Chiang Khan avec ses belles maisons de teck et la superbe vue sur le Mekong. Nous partons aussi a la decouverte de la campagne environnante a scooter. Ce coin du pays est franchement splendide (oui, on dit ca a chaque fois…), partout il y a toutes sortes d’arbres fruitiers mais plus de manguiers, des vaches blanches fameliques et surtout les habitants si relaxes et souriants. Ils nous font un acceuil tres chaleureux avec des “hello” ou des signes de la main et ont l’air surpris de voir 2 touristes qui se promenent la. Nous sillonons les routes de terre rouge a travers les rizieres d’un vert presque surrealiste et des superbes scenes de vie rurale et nonchalentes s’offrent a nous. Le fermier qui laboure sa riziere, les femmes a velo ou les enfants qui rient aux eclats a notre passage en sont des exemples. Ce fut une balade de toute beaute et qui nous a fait decouvrir encore une autre facette de ce si beau pays.