TDM331Jours

Un Tour du Monde fait avec de petits moyens mais avec beaucoup de fun

Annonce vocale

TDM331Jours

Plus de 1000 visites

Un gros merci a vous tous pour les nombreuses visites sur notre blog, le partage qui se fait a travers le blog nous encourage et  les commentaires nous font toujours plaisir.

Emilie et Benjamin

Trek a Gorkha (Nepal)

ils labourent les champs avec les buffles Je ne resiste pas a ces adorables biquettes paysage typique Maison de Pachaf Repas dans la cuisine

ils labourent les champs avec les buffles

VENDREDI 23 FEVRIER 07
Reveil a 5h15, on se prepare et on attend Pachaf, notre guide pour qu il vienne nous chercher. A 6 h,on commence a s inquieter de s etre fait rouler, a 6 h 15 on est surs de s etre fait rouler. 6h20 Pachaf debarque enfin.Ouf,on y croyait plus!!!!Ont part en taxi vers la station de bus, embarquement dans le bus pour 5 h de trajet. Arret petit dej a 8 h du mat compose de chow-mein bien epice et de the.

On arrive a 12h30 et on lunch de riz et de dahl, fini par une petite clope locale et d une sorte de noix amere  et tres dure a machouiller.
Depart pour le trek sous un soleil de plomb. Nous ne tardons pas a voir des paysages sublimes, des petits villages ruraux avec biquettes, poules et buffles. Tout est si joli!!!Benjamin se croit en plein reve et c est vrai que c est dur a croire tellement tout est grandiose. Sur la route tout les enfants nous saluent et veulent qu on les prennent en photo. Plus tard, pause the dans un charmant petit village chez un jeune couple avec bebe. Arrivee chez Pachaf vers 5h30 et installation dans notre chambre au 1 er avec sol en terre battue et eclairage a l electricite grace au panneau solaire.La famille de Pachaf est la au grand complet mais chose etrange, apres 10 jours de separation, il salue a peine sa femme et ses enfants.Puis nous allons dans un tres typique 'nepali bar', qui est en fait la maison d un gars ou tout le monde va boire des coups, un alcool de riz de fabrication artisanale, vraiment pas bon qui goute le sake dilue a l eau.Il fait noir comme chez le loup la dedans et c est plein de fumee. On bois un verre accompagne d especes de petites feves chaudes et assaisonnees.Nous arrivons a sa maison juste a temps pour nous mettre les pieds sous la table, enfin facon deparler puisqu il n y a pas de table. Nous sommes assis par terre sur de petites planches et on mange dans la quasi obscurite, le plat typique du Nepal, du riz avec des lentilles et des legumes au curry. tres epice!!Sa femme cuisine au feu de bois.

Durant la soiree, nous parlons de la vie  des nepalais qui se resume a travailler uniquement pour survivre. Pachaf gagne 30 euros par mois, travaille 7/7 jours et n'a aucune vacances.Il doit envoyer de l argent a sa famille car sa femme et au foyer mais elle taille aussi des vetements et tient une mini boutique.Puis on va se coucher sur notre lit en bois.

SAMEDI 24 FEVRIER 07
Lever a 6h30, petit dej de biscuits et d' oeufs. Depart pour le trek, le debut est assez dificile car il s agit de descendre sur un sentier pas droit du tout et tres glissant. Emilie se pete la gueule des la 1 er heure mais sans trop de mal. Nous longeons une riviere pendant un bon bout de temps, l eau est tres claire et tres froide, elle vient des montagnes. Sur la route il y a des ananas des papayes, des bananes, des rizieres, du mais , du colza et pleins d animaux.  A 11 h c est le break du lunch compose desormais du menu habituel. Apres manger on s attaque au plus dur: 11 km de monte abrupte.
Apres 20 min de montee a la limite de l escalade, 1 er pause dans un petit hameaux de 3 maisons. L apres midi ne sera que monter et monter, l ascension nous epuise mais la vue vaut vraiment le coup. Chaque 30 min nous nous arretons de toute facon pas le choix on est a bout de souffle. A un moment donne, nous croisons des jeunes garcons qui monte des gros sacs de riz qui pesent 30 kg chacun. Il ont 13 et 14 ans et ils montent ca de Gorkha jusqu en haut pour 3 euros. Pachaf nous explique qu ils doivent gagner des sous pour payer leurs livres d ecole. Leurs vie et vraiment diferentes de jeunes occidentaux.
A 5 h nous arivons finalement au village pour passer la nuit dans une maison typique, nous aurons un lit en bois au 1 er etage sur le balcon.Nous nous reposons 30 min puis partons a la decouverte du village. Tres joli couche de soleil et Benjamin s amuse au ballon avec les enfants. Quelle bonheur de voir ces les enfants jouer comme tout les enfants devraientle faire.
Malgre toute la pauvrete du pays les gens ont la joie de vivre.
Le soir, quand nous attendons le repas, l ambiance est un peu western avec eclairage a la bougie cuisine au feu de bois devant le petit magasin general, les anes passent dans la rue avec leurs marchandises. Vraiment depaysant!!!Repas de nouilles avec viande de buffle sechee et fumee.

Trek a Gorkha (Nepal) suite et fin

petits enfants nepalais vu sur les montagnes nepalaises benja et pachaf petit village

petits enfants nepalais

DIMANCHE 25 FEVRIER 07
Lever a 6h30 nous dejeunons de the et de pain Nepalais fraichement frit dans l huile puis trempe dans le sucre. Nous appercevons enfin les montagnes et l Annapurnna au loin. La mere de la maison ou nous avons dormi nous met un 'tikka' sur le front, du riz avec de la poudre rouge. Nous quittons cette gentille famille et commenconsle trek.  La descente et plus facile et comme ca nous apprecions mieux le paysage que la veille car nous etions trop fatigues vers la fin. La descente durera 2 h contre 5h de montee la veille.
Vers 11h 30 nous nous arretons pour tremper nos pieds dans un ruisseau mais il commence a pleuvoir. Nous nous abritons plus loin et en profitons pour manger, devinez quoi? du dahl bath!!!Mais tres bon, avec une biere. Nous remontons la riviere et pour traverser il faut emprunter 2 fois des ponts de singes. Puis nous amorcons la montee finale qui nous tue mais il y a au moins encore 45 min de marche. Ouf!! dur dur...Nous passons devant une ecole et nous entrons  pour voir. Vraiment different des classes de chez nous, pas de pupitres individuels ni de chaises. Nous arrivons vers 5 h puis apres 30 min de repos, direction le nepali bar pour le roxi et le chicken commande l avant veille.
On peut dire que nous sommes vraiment l attraction du village, tout le monde nous regarde avec insistance en particulier les enfants. Ils vivent tous au milieu des animaux et les enfants sont sales et n'on aucun jeux ni jouets.Ils font eux memes la farine avec une pierre qu 'il font tourner manuellement qui ecrase les grains et la farine tombe par terre.
Donc pour manger le poulet qui picore encore devant nous, il faut l attraper ca leur prendra plus d une demi heure puis ils le tue le plume et ensuite il est coupe en petits morceaux et cuisine au curry.Le pauvre petit poulet ne pese que 1 kilo et c est pourquoi ils mangent les os avec. 2 verres de roxi plus tard, re dahl bath pour le repas et nous mangeons comme eux avec la main droite sans ustensiles,car la main gauche est reservee a un usage plus impur, c est a dire pour se laver apres etre alle au toilettes( ici il n y a pas de papier toilette, juste un petit sceau d eau) puis nous montons nous coucher.
Sacre experience pour nous d etre plonge comme ca dans la vie d une famille d ici. La vie est rude et rien ne s obtient facilement seulement avec le dur labeur: L eau, la nouriturre, les maisons etc....Ils vivents comme il y a 70 ans en occident.

LUNDI 26 FEVRIER 07
Lever a 6h30 pour ce que nous croyons etre le dernier sprint de la marche mais Pachaf nous annonce qu il a mal a la george et qu il ne peut pas marcher aujourd hui. Nous rentrerons  donc seuls en autobus et nous marchons 45 min pour prendre le bus. Ce matin le ciel est tres clair et nous avons toute la chaine de montagnes devant nous, vraiment tres beau. Le debut du trajet et tres mouvemente, la piste en terre est defoncee et nous sommes secoues comme des pruniers, avec l habituelle musique stridente a plein volume. Apres 8 de trajet, nous voici de retour a la vie civilisee de Kathmandou.
Nous avons vecu une experience geniale on s est vraiment rendu compte de ce qu est la vie ici , on a vecu comme eux meme si pour nous c est pour le fun et pour un tres cours laps de temps.
Apres 4 jours sans douche, nous ne revons que d une chose : nous laver.
Emilie et Benjamin

Parc du Chitwan Népal 1

ben ds le hamac emilie sur la pirogue notre guide crocodile au bord de la riviere balade dans la jungle

ben ds le hamac

Samedi 3 mars 07

Arrivee dans le Terai pour visiter le parc national du Chitwan. Nous trouvons un hotel au bord de la riviere et face au parc. C est un vrai petit paradis avec les palmiers, le hamac et le soleil.

Dimanche 4 mars 07

Nous avons rendez vous avec un guide Thauru ( une ethnie de la region) pour une journee de marche en jungle dans le parc du Chitwan . Nous descendonc la riviere en pirogue, la balade est tres agreable et nous apercevons 2 crocodiles, un aigle, des singes et pleins d’oiseaux. Nous accostons 1 heure plus tard et le guide nous explique les consignes de securite en cas de rencontre avec des animaux sauvages. Pour le tigre, il faut le regarder dans les yeux, pour l’ ours il faut rester groupes et ne pas courir, finalement pour le rhino il faut grimper aux arbres ( facile a dire…..). Pendant toute la journee, nous allons nous balader au millieu de la jungle, traverser des clairieres quelques fois et rencontrer a peu pres les memes animaux que ce matin, mais toujours pas de rhino en vue.

Apres avoir marche sous un soleil de plomb toute la journee, nous finissons par une petite baignade dans la riviere.( he oui , la meme qui abrite les crocodiles…)

Le soir nous sommes invites par notre guide a manger chez lui pour feter Holi, le festival des couleurs qui symbolise la fin de l hiver. Durant cette fete, les petits et les plus grands s amusent a se jeter de l eau coloree, tous sont taches de rouge, bleu et vert.

Emilie et Ben

Parc de Chitwan Népal 2

emilie au bain d elephant balade a dos d elephant maman rhino et bebe rhino macaque dans les arbres coucher de soleil

emilie au bain d elephant

Lundi 5 mars 07

Ce matin, nous allons voir le bain des elephants dans la riviere. La possibilite est offerte aux gens de monter sur les elephants. Benjamin me convainc d essayer. La bete s approche du bord et je monte sur sa tete puis sur son dos. C est tres impressionnant car  c’est tres haut et ca bouge pas mal. Puis il  s’ enfonce plus creux dans l’ eau et il met tout en oeuvre pour me faire tomber. Il repete sont manege plusieurs fois mais remonter sur un elephant, ce n est pas si simple! Apres, l elephant m’ arrose avec sa trompe et me redepose sur la terre ferme. C  est assez amusant et unique comme experience.

Dans l après midi, nous prenons place dans une  nacelle accrochee sur le dos d’ un elephant pour le safari. Pendant la balade de 2h 30, nous serons bien secoues et nous verrons enfin des rhinos mais aussi des paons et une mangouste. Vers la fin de la promenade, le driver nous laisse “conduire” l’ elephant. Nous sommes assis sur son cou  c’est la meilleure place quand on s’ est habitué a garder son equilibre. Tres bonne sensation. Fin de la balade,  c’etait genial mais on est content d’ en debarquer car ca brasse pas mal.

Le soir nous assisterons a un magnifique coucher de soleil sur la riviere et le parc.