TDM331Jours
Une semaine dans la capitale du Cambodge: Phnom Penh
le palais royal |
Le 1er juillet 07
Nous partons de Chau Doc, toujours au Vietnam, en bateau lent, pour remonter le Mekong qui nous menera a Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Cette maniere de traverser la frontiere est vraiment lente mais ca nous permet d’apprecier le paysage magnifique et la vie au bord du fleuve. Tout les enfants nous envoient la main, que nous renvoyons en retour, ce qui fait qu’a la fin nous commmencons a nous prendre pour la reine d’Angleterre !
La semaine du 2 au 6 juillet en condensé
Le soir apres ce long voyage, on nous amene directement dans un pseudo quartier routard, dans un hotel vraiment pas cher mais miteux. Pour ce soir ca ira, donc nous passons une excellente soirée en compagnie de 4 Quebecois et de quelques pichets de biere, comme il se doit !
Le lendemain, jour de l’anniversaire de Benjamin, nous changeons d’hotel et de quartier car c’est loin de tout et c’est assez mal frequenté. Nous allons jusqu’au centre-ville en tuk-tuk et nous denichons une chambre tres propre et neuve pour seulement 6$, pouquoi si peu chere ? Car elle est concue pour les nains de moins de 5 pieds 2. J’ai pas de chance, toute la semaine, je me pete la tete sur une poutre et a chaque fois Benjamin rit de moi ! Nous allons retirer des gros dollars Americain, car ici tout se paye en dollars malgre que la monnaie officielle soit le riel. Le soir, nous prenons un petit apero Francais, compose de vin rouge, rillettes de chevreuil et tartines de vache qui rit.
Il n’y a pas enormement de monument a visiter ici, mais comme nous avons un peu de temps devant nous, nous en profitons pour nous poser un peu plus longtemps ici. Nous attaquons les visites par le palais royal, l’entrée coute cher, 6$ et en plus je dois louer une jupe car mon short est trop court !L’enceinte est immense mais les trois quarts sont interdits d’acces, les seuls batiments accessibles sont la salle du trone et la pagode d’argent. Cette derniere est pavée de 5000 carreaux d’argent de 1 kg chacun et abrite plusieurs trésors dont des Bouddhas de marbre et de jade. En plus de ces deux batiments, il y a quelques expos de costumes traditionnels, démonstration de musique et des photographies. Nous allons voir le monument de l’indépendence, qui est sans grand intéret. En fin d’apres-midi nous allons voir le Wat Phnom, qui est une pagode et un stupa juchés sur une colline. La place est pleine de mendiants en tout genres et de petits enfants a moitié ou carrément tout nus. C’est tres désolant...
Pour finir cette journée, nous allons faire un tour au marché central, tres grand et étonnament propre. Nous y achetons des rouleaux de printemps pour le soir.
Le 4 juillet
Ce soir nous sommes invités chez Jean-Luc, l’un des deux flics rencontrés au Laos. Il nous donne rendez-vous en face du musée des beaux-arts et il vient nous chercher en voiture pour aller chez lui. Nous sommes tres bien recus avec le gardien qui ouvre le portail et les bons petits plats cuisinés par sa femme de menage. Nous prenons un p’tit apero bien Francais puis apres le repas nous allons boire un verre a deux pas de notre hotel. Soirée vraiment tres agreable !
Le lendemain matin, nous allons visiter la prison S-21, visite pas vraiment agréable mais indispensable pour comprendre l’ampleur des atrocités commises par les Khmers rouges. Cette ancienne école construite par les Francais fut transformée en une prison, qui a vu passer 15 000 personnes. Ils y ont étés torturés avant d’etres achevés dans le camp d’extermination Choeung Ek, a 15 km de la ville. Dans les anciennes salles de classes, nous pouvons voir les petites cellules de briques ou de bois, des pieces avec un lit au millieu avec des photos des prisonniers tels qu’on les a retrouvés au moment de la libération de la ville. En entrant dans ces pieces, il regne une atmosphere lourde et nous sommes vraiment mal a l’aise et accablés d’etre dans un lieu ou il s’est commis de telles horreurs. Dans les salles d’expositions, il y a les photos des prisonniers car les Khmers rouges archivaient tout de facon maniaque et des schemas qui expliquent les methodes de tortures. Vraiment une visite dure mais qu’il fallait faire. Comme nous sommes venus en moto taxi ( qui a bien failli se planter d’ailleurs !), nous repartons a pied en faisant un detour par le marche Russe. C’est un marché comme les autres, assez touristique qui etait fréquenté par les Russes a l’époque Vietnamienne. Le midi, nous allons manger dans une gargote pres de chez nous une specialitée d’ici, le Loc-Lac, qui consiste en du boeuf mariné au citron servi avec un oeuf frit, des frites, une salade et des oignons. Excellent !
Le reste du temps, nous prenons notre temps pour decouvrir cette ville en nous promenant au hasard des rues et des rencontres. Les habitants de cette ville sont tres gentils et souriants. Les petits bébés et enfants sont magnifiques !
Em et Ben
Les temples d'Angkor 1
Angkor Wat |
Lundi 9 juillet 07
Nous sommes arrivés à Siem Reap hier et ce matin nous partons en mototaxi pour notre première journée de visite des temples d’Angkor. Notre fin négociateur benjamin obtient un tarif de 7 $ par jour pour les 3 jours mais Navuth, notre chauffeur vient nous récupérer 2 coins de rue plus loin pour ne pas créer de jalousie chez les autres tuk-tuk. L’entrée du site est à 8 km de Siem Reap, et on doit débourser 40$ US pour 3 jours de visites. Ils nous remettent un badge plastifié avec notre photo dessus.
Nous ne visiterons pas tout les temples d’Angkor car il y en a 287, mais les plus beaux sont regroupés en 2 circuits, le petit et le grand. Aujourd’ hui ce sera le petit et demain le grand.
Nous attaquons les visites avec Angkor Wat, le plus grand et le plus connu des temples. Ses 5 tours sont représentées sur le drapeau Cambodgien. En Khmer, Angkor Wat veut dire ville pagode. Commencée au 12eme siècle, la construction a duré 37 ans. Ce temple est dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme car avant d’êtres Bouddhistes, ils étaient Hindouistes. Le temple est entouré de douves et de murailles que l’on atteint par un pont de pierre. De l’autre coté du mur, un long chemin en pierres mène au Wat. Le temple est immense et sur 800m au total, les murs sont gravés de bas reliefs représentant des scènes fantastiques super bien conservés. Au centre, il y a le sanctuaire avec une tour au milieu qui faut escalader car l’escalier est très abrupt. Nous y restons 2 heures car il y a beaucoup à voir mais les vrais passionnés peuvent facilement y passer une demi-journée.
En sortant, nous retrouvons Navuth et nous buvons un coke au resto de sa soeur avant de repartir sur une moto plus spacieuse. Nous allons vers le deuxième site, Angkor Thom. Cette cité royale est entourée des 4 cotés par des hautes murailles et des douves. Chaque direction (nord, sud, est, ouest) a sa porte, une arche surmontée d’un personnage a 4 visages. Le premier temple de la cité est le Bayon. C’est une pyramide à 3 niveaux d’une hauteur totale de 43m. Aux sommets des tours, 200 visages sont sculptés.
Nous visitons de nombreux temples, inutile de tout décrire, vaut mieux voir les photos. Comme dernier temple de la journée, nous visitons le Ta Phrom. Nous avons beaucoup aimé celui-ci car il est resté livré à la jungle, ce qui rend le site un peu magique mais qui nuit tout de même un peu a la conservation de site. Il a été construit vers 1186 et était autrefois l’un des plus gros d’Angkor. A l’époque, le monastère du roi occupait plus de 12 000 personnes. Les dignitaires mangeaient dans de la vaisselle en or et dormaient dans des draps en soie. La tour centrale était incrustée de pierres précieuses. Vraiment le fun mais nous devrons revenir demain car la batterie de la camera est morte, ça laisse imaginer le nombre de photos qu’on a pris aujourd’hui !
Nous rentrons a Siem Reap et des que nous descendons de la moto, il se met a tomber des gouttes d’eau grosses comme le pouce. Nous allons manger un excellent amok dans un resto. C’est une spécialité Camdogienne de viande ou poisson cuisiné avec des oignons, des épices, du lait de coco et servi dans une feuille de bananier. Vraiment, vraiment bon !
- Commentaires textes : Écrire
Les temples d'Angkor 2
Banteay Kdei |
Mardi 10 juillet 07
Ce matin, notre chauffeur vient nous chercher non plus en moto mais avec un tuk-tuk accroché derriere. Nous débutons la journée avec le dernier temple du petit circuit, le Banteay Kdei et un petit retour a Ta Phrom pour prendre nos photos.
Nous commencons le grand circuit, qui n’est pas nécessairement plus long a faire car il y a moins de temples. Nous y allons en sens inverse avec le Pre Rup en premier. C’est une pyramide sur plusieurs niveaux avec des couleurs variées allant du gris a l’orange. Puis nous enchainons avec le Mébon, le Ta Som, le Neak Pean et finalement le Preah Khan. Plus que des vieilles
Apres tout ca, nous retournons manger un amok dans le meme petit resto d’hier tellement c’était bon.
- Commentaires textes : Écrire
Les temples d'Ankgor 3
Vue d'emsemble sur Banteay Srei |
Mercredi 11 juillet 07
Ce matin est le dernier jour a Angkor, nous rejoingnons Navuth, notre chauffeur et nous partons a 40 km de Siem Reap pour voir d’autres temples. A tuk-tuk nous n’avencons pas tres vite mais le paysage est tres beau. Des rizieres vertes fluo, des villages, des animaux et des enfants nous occupent les yeux. Au bout d’une heure et quart, nous arrivons a Banteay Srei. Celui-ci est splendide, avec des bas-reliefs finement sculptés, tout en gres rose. Il est particulierement bien conservé. Il est pas mal busy, prit d’assaut par les groupes de touristes Japonais et Coréens. Nous discutons un moment au bord du lac avec deux Francais qui voyagent en asie depuis un an puis nous allons retrouver Navuth. Il nous sort quelques mots de francais qu’il a appris hier soir. En route pour l’autre temple, nous nous arretons quelques fois pour prendre des photos des environs. Le dernier temple de nos 3 jours de visites est le Banteay Samre.
Le soir, nous retrouvons Valentine et Christophe, les 2 Francais de ce matin pour manger un loc lak et du riz frit dans une gargote vers le vieux marché. Puis nous rentrons pour faire nos bagages car demain matin nous partons tot pour Battambang, la deuxieme ville du Cambodge.
Em et Ben
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Bon et bien je t'avais envoyé un mess de bon anni je jour J dans le livre d'or mais il n'y est tjrs pas...
Alors bon anniversaire ma ptite Belette.
Gardés la pêche les cools
Bonjour du coloc (le GROS)