TDM331Jours
Premiers pas en Bolivie, La Paz
l eglise San Fransisco |
Lundi 27 Août
Après un long voyage de près de 48 heures incluant 3 escales, nous atterissons a l´aéroport de
Mardi 28 Août
Nous nous réveillons très tôt car nous nous sommes couchés aussi très tôt et après un petit-déjeuner aux proportions aussi énormes qu´hier nous allons nous promener en ville. Partout sur les trottoirs il y a des petits stands ambulants qui vendent des jus de fruits frais, des manteaux, des fruits etc… Les femmes sont habillées en habits traditionnels, avec jupes a multiples jupons, châles et chapeaux melons, très coloré sans oublier souvent un petit bébé magnifique qui est trimballé dans un grand drap multicolore acroché dans le dos des mamans. Le marché installé dans les rues offre des fruits, des légumes ( avec des dizaines de sortes de patates), des fleurs et des produits diverses incluant des bébés lamas sechés…
Nous allons visiter l´église baroque de San Francisco qui a une belle facade sculptée et une place devant qui est très animée. Ensuite nous montons (hé oui, il faut toujours monter ici!) à la plaza Murillo autour de laquelle se trouvent le palais présidentiel, le palais législatif et la cathédrale. Vraiment un endroit sympathique, bien rénové et fleuri avec des centaines de pigeons, des vendeurs de sucreries ( du jell-o avec de la meringue on the top) et pleins de gens qui font on ne sait quoi a cette heure de la matinée.
Après ça nous allons au musée ethnographique gratuit et tout neuf qui expose des habits anciens, des masques et des céramiques. Très bien présenté et interessant. Nous continuons vers le quartier colonial, bien restauré et nous qui nous fait sentir en Espagne pour un instant.
Nous avons déjà abusé de nos forces car il faut un temps d´adaptation au corps en altitude avant d´entreprendre de la marche donc nous allons manger un almuerzo et nous reposer.
- Commentaires textes : Écrire
Les hauts de La Paz, les souffle coupé dans tout les sens du terme!
le marche |
Jeudi 30 Août
Ayant un peu habitués nos corps et a l´aide de feuilles de coca, nous regrimpons a 4100 mètres pour voir la belle vue sur la vallée de
Em et Ben
Le marché du dimanche a Tarabuco
Les moutons et la petite bergère |
Dimanche 3 septembre
Par ce beau dimanche matin ensoleillé, nous partons visiter le marché de Tarabuco, réputé le plus beau d`Amérique du sud. La route de Sucre, où nous résidons, jusqu`a Tarabuco est magnifique, paysage désertique de vallées, parsemé de petites maisons de briques, de cactus et d`ânes.
Quand nous arrivons au village, plutôt que de commencer directement par voir le marché, nous allons un peu à l`écart des foules pour mieux voir les paysages et essayer de rencontrer un peu de gens d` ici. Apres quelques tentatives de “hola” assez infructueuses, quelques jeunes nous laissent les approcher. La communicuation est tres difficile car ces jeunes sont Quechuas, c`est à dire indiens et ne parlent pas très bien espagnol. Déja que notre espagnol est très basique… Nous leurs montrons des photos de nous et d´ Australie pour les amadouer un peu car ils ont une peur bleue de l`appareil ( ils se sont sauvés quand nous l`avons sorti!) Les photos les font bien rire, mais il n`est pas question qu`on les prennent en photo. A la longue, nous réussisont quand même à prendre le plus jeune en photo, mais pas les plus vieilles. Note plus désagréable en partant, ils nous demandent des sous… Nous leurs offront des stylos a la place.
Le marché de Tarabuco
La foule dans la rue |
Nous remontons vers le centre du village pour voir le marché. Il est étendu a travers tout le village et propose de tout, des fruits et légumes, des articles ménagers, des feuilles de coca, des vêtements typiques et bien sûr les magnifiques tissus traditionnels indiens colorés dans lesquels les femmes transportent leur bébé et leurs marchandises. Beaucoup d´artisannat est aussi proposé par des vendeurs ambulants, tel des portes-monnaie, sacoches, tout cela avec une bonnito finito (belle finition) bien sûr !
Les indiens venus faire le marché sont beaux à voir dans leurs ponchos, leurs habits colorés et leurs chapeaux en cuir qui ressemblent à des chapeaux de conquistadors Espagnols. Malheureusement ils sont farouchement opposés a ce qu`on les prennent en photos, et même leurs ânes ! Quand nous prenons une photo de la rue, ils se tassent pour eviter d`êtres photographiés. Les photos que vous verrez sont des clichés pris en cachette ! On n`aime pas trop ça, mais bon... Vraiment un très beau marché, certainement très typique mais on sent que les touristes ne sont pas très bien venus...
Em et Ben
Lire les commentaires textes
Salut vous deux ! j'espère que vous allez bien et surtout que vous vous adaptez vite à ce nouveau pays ! en regardant votre blog, j'ai vraiment l'impression de regarder un documentaire sur les pays du bout du monde ! c'est génial ! vraiment ! les photos que vous nous envoyez sont à la fois surprenantes, troublantes et biensûr très jolies ! s'il vous plaît, pouvez vous nous faire parvenir par mail les photos de la ptite vieille sur son banc ainsi que celle de La Paz avec les Andes en arrière plan ! merci d'avance et surtout bonne continuation (veinards !!!)
Bonjour vous deux
Vous retrouver en Amérique du sud nous fait revivre notre voyage au Pérou, que d'émotions vous nous faites vivre, bon séjour en ces contrées.
Tante germaine
Bonjour emilie et Benjamin ! Petit bonjour de Winnipeg. J'ai suivi vos aventure depuis le debut et je vous trouve tres chanceux de faire le tour du monde. J'ai eu la chance d'aller en France et de visiter Lyon, et en voyant les photo de La Paz, je trouve qu'il y a des similarite entre Lyon et cette ville. Sauf que LaPaz a 30x plus de maison et que les architectures sont tres differente.
Vos photos depuis le debut sont superbent, surtout ceux d'espece d'animaux et de fruits exotiques. Bon tour du monde et j'espere vous revoir un jour.
Val