TDM331Jours
The worldŽs most dangerous road 2
Vue sur le mont Cumbre |
11h55: les bras tremblent et les doigts sont crispés sur les freins.
12h07: Coté falaise, une petite cascade coule et nous arrose. Nous quittons définitivement le froid glacial pour la chaleur tropicale.
12h30: deuxieme petite pause avec sandwich et coca. Nous en profitons pour enlever nos vetements chauds.
12h40: le soleil me tape sur la face.
13h02: nous voilas repartis pour 2 heures de descente.
13h15: Milou est a fond derriere le guide.
13h17: Elle se penche dans les virages comme une vraie pro.
13h21: Milou passe proche de la catastrophe, son pneu arriere creve en pleine descente.
13h21: Je la vois se diriger vers le ravin, rattraper vers la route mais il s'en est fallu de peu.
13h22: Je m'arrete et nous attendons Raoul, le chauffeur pour qu'il nous change le vélo.
13h27: Raoul donne un nouveau vélo a Milou.
13h31: Merde! Le pneu est mou, Raoul nous gonfle ca en 2 temps, 3 mouvements.
13h37: J'essaie de faire un film avec l'appareil photo tout en descendant.
13h50: C'est trop le fun!!!
14h10: Des petites Boliviens nous tendent la main pour qu'on tape dedans.
14h25: Milou ralentit, elle commence a etre fatiguée.
14h32: Le guide creve, on appelle Raoul a la rescousse.
14h45: On traverse un gros ruisseau, on est tout mouillés.
14h52: A la fin de la descente, sur une bosse, l'Islandais passe par dessus son vélo.
14h53: Je vais voir si tout va bien.
14h57: C'est fini!!! On pose les VTT.
15h00: On a droit a une bonne biere.
Ben et Em
L'Isla del Sol
A lŽarrivée les anes nous attendent |
Apres avoir quitté La Paz pour de bon, nous mettons le cap sur Copacabana situé sur le bord du lac Titicaca. Nous ne nous arretons pas ici car notre vraie destination est l’Isla Del Sol, l’ile du Soleil. Apres une heure et demi de traversée (pas que c’est loin c’est plutot que le bateau avance pas!), nous mettons pied a terre. Nous devons grimper pendant 20 bonnes minutes a pied avant d’atteindre le village. Nous trouvons une chambre correcte pour 3 euros puis nous partons nous balader un peu sur l’ile. Le lac Titicaca est a une altitude d’eviron 3800 m et s’étend sur 9000 km carrés a cheval entre la Bolivie et le Pérou. Nous avons l’impression d’etre a la mer car on ne voit pas l’autre bout du lac. Par contre, a l’horizon nous pouvons voir la cordilliere royale et le mont Illampu qui culmine a 6300m. Nous allons voir le coucher du soleil sur les collines de l’ile avec une petite biere et l’odeur de crottin d’ane. Le soir nous allons manger dans une petit resto eclairé par des bougies une bonne truite du lac.
La randonnée sur l'isla del Sol
Les bergeres sur lŽile |
Apres un bon petit déjeuner face au lac, nous partons en randonnée autour de l'ile. Elle fait 12 km de long et nous la ferons presque en totalité aller-retour. Nous nous aquittons du droit d'entrée au chemin de 10 bols chacun (1 euro) puis nous attaquons ce chemin bien aménagé dans ce décor étrange qui pourrait faire penser un peu a une ile méditéranéene sans les oliviers mais avec des eucalyptus odorants en plus. L'herbe est rare et seche et les flancs de collines rocailleux sont aménagés en terrasses. Nous croisons des bergers avec des troupeaux de moutons ou des anes qui servent a on ne sait quoi et quelques lamas. Pour la premiere fois depuis longtemps, nous entendons le chant des oiseaux. Il fait soleil mais le vent est froid a cette hauteur.
A un endroit nous voyons quelques totems sur le sommet d'une colline et nous allons construire le notre avec une petite pub pour le blog bien sur! Au bout d'une heure et demi de marche, nous arrivons a des ruines Inca, pas super impressionantes mais bien conservées. Nous quittons l'endroit un peu avant que les autres touristes arrivent. Encore 30 minutes de marche puis nous sommes a un autre village (coté nord) juste a temps pour le lunch.
Puis sous le chaud soleil d'apres-midi, nous amorcons le retour vers la pointe sud de l'ile, ou nous avons dormi et ou nous devons reprendre le bateau. Cette partie de la promenade est toujours aussi belle mais différente car nous pouvons voir des petites plages avec quelques enfants qui se baignent (brrrrrrrr!), et avec l'eau bleue, on ne se croirait pas en Bolivie. Toujours cette bonne odeur d'eucalyptus qui cauffe au soleil, mmm.... en arrivant dans un autre petit village la c'est autre chose, avec les cochons derriere les maisons ca sent pas vraiment la rose. Comme nous sommes redescendus au niveau du lac, il ne nous reste plus qu'a remonter tout en haut de la colline.... Nous arrivons en haut le souffle court et le nez rougi! Nous allons boire un bon jus d'orange frais puis il faut redescendre jusqu'au bateau pour rentrer.
- Commentaires textes : Écrire
Le budget en Bolivie
En Bolivie la monnaie locale est le Bolivianos 1 bol égale 0.10 cent euros.
Notre budget en Bolivie était de 24 euros par jour pour nous deux soit environ 255 bols.
Nous sommes restés en Bolivie 21 jours.
Notre budget était de 21x 255 = 5355 Bols
Nous avons dépensé 6550 Bols soit 610 Euros. On a un peu depassé le budget a cause de la journée en VTT qui était a 45 euros par personne.
Nous avons aussi depensé 50 euros pour le dentiste mais nous comptons nous faire rembourser la moitié par notre assurance voyage.
Ben et Em
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
ça doit etre super cette descente!quelles sensations dans ce paysage exeptionnel!vraimentla,j'aurai aimé etre avec vous.encore bravo!je vois que vous vivez cette aventure à fond.à bientot.xxx
Salut ma belle te souviens tu ce n est pas la première fois que tu fait des cascades dans les cotes tu as encore des cicatrices de cela .Tu nous avait desobéi......ah!ah!