TDM331Jours
Les Uros (iles flottantes) sur le lac Titicaca, Pérou
Le village |
Mardi 18 Septembre
Ce matin nous faisons une petite excursion aux iles Uros sur le lac Titicaca mais côté Pérou car nous sommes arrivés à Puno hier soir. Ce sont des iles flottantes en roseaux sur lequelles vivaient les Indiens Uros et maintenant les Indiens Ayamaras. Sur le bateau qui nous amènent sur les iles, Bruno le guide très sympathique, nous explique quelques petites choses à propos du lac Titicaca. Premièrememt, Titi veut dire puma et caca veut dire gris donc puma gris! Il nous montre une image du lac et avec un peu d’magination nous pouvons voir la forme d’un puma qui tient un lièvre dans sa gueule. Les têtes de puma sont souvent représentées sur les barques de roseaux. Il nous explique que le lac est très peu pollué seulement à 0.002% et qu’il y a 4 pricipales sortes de poissons dans le lac dont la fameuse truite qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long (dixit Bruno!). 66% du lac est Péruvien et le reste Bolivien. Dans la baie de Puno, où se trouvent les iles, l’eau est recouverte de lentilles d’eau vertes odorantes puis plus au millieu de roseaux.
Vingt minutes plus tard, nous arrivons aux iles, il y en a plus de 200 et notre bateau accoste sur une petite. Nous sommes aussitôt acceuillis par six femmes en jupes colorées et boléros assortis, deux hommes avec bonnets typiques et une petite fille adorable de deux ans. La sensation de marcher sur l’ile est très étrange, c’est mou et irrégulier surtout que d’après Bruno, il faudrait une nouvelle couche de roseaux ici. Nous nous installons sur un tronc en roseaux et Bruno aidé d’un homme de l’ile nous expliquent comment ils construisent une ile flottante. La base est en racines de roseaux, masse très compacte et terreuse qui sont coupés en blocs puis attachés les uns aux autres. Ils attachent cette base au
Ensuite de ça, ils recouvrent la base avec des roseaux sechés, au moins 3 rangées et le tout mesure de 2 à 3 mètres. Finalement ils construisent les maisons, en roseaux toujours, et il parait que c’est très étanche. On nous offre des roseaux frais à manger, ici appelés bananes du lac. On doit eplucher la base blanche, c’est ce qui est comestible, le vert étant pour les moutons. Ca ne goûte pas grand chose…
Après les explications, nous avons le loisir d’encourager l’artisannat des femmes et nous choisissons une tenture brodée a la main avec les signes représentatifs Incas. La vendeuse et son mari nous invitent a visiter leur petite casa, maison en roseaux mais confortable tout de même, il y a une télé qui fonctionne avec une batterie de voiture! Ils ont 5 enfants qui sont a Puno le jour pour étudier. Il y a aussi beaucoup de maris qui vont à la ville pour travailler pendant que les épouses reçoivent les touristes et brodent. Ils s’occupent aussi avec la pêche, la chasse aux oiseaux et la cueillette des oeufs.
Certains de notre groupe vont à la prochaine ile en barque de roseaux et leur départ est salué par une chanson, chantée par tout les habitants même la petite! Nous restons plus longtemps sur celle-ci avec d’autres pour discuter avec Juan, un des hommes qui parle bien espagnol, anglais, un peu Français et Italien. Il nous dit qu’il est très heureux sur son ile. La majoritée des gens habitent réellement sur les iles flotantes. Ensuite nous partons nous aussi pour la deuxième ile, plus grande et plus touristique pour nous promener puis nous rentrons au port.
Em et Ben
Mission numéro 4 pour le TDPSB
milou qui déguste le bon cochon d'inde |
Notre mission numéro 4: manger du cochon d'inde ou cuy en espagnol, prononcez "couilles"!!!!!! Pour ce faire nous nous rendons dans un charmant petit quartier d'Arequipa et nous demandons à un garde de sécurité qui a l'air de s'ennuyer où nous pouvons déguster le meilleur cuy. Chez Don Ersulat qu'il nous dit, et nous y allons de ce pas. En entrant dans le resto nous disons: couilles???? Si, si couilles!!! Morts de rire, nous nous asseyons et nous attendons la bête. Quand elle arrive, c'est ignoble. La pauvre petite bête est présentée sur les dos, les quatres pattes en l'air avec ses griffes et la tête entière mais avec les yeux cousus tout de même... La chair brune n'est franchement pas mauvaise mais il n'y a pas grand chose a manger la-dessus. Quand nous finnissons nos assiettes, nous voyons le cuisinier regarder nos restes d'un air sceptique, je crois qu'il aurait aimé que nous mangions la tête aussi! Faut pas pousser quand même, là!
Pour nous faire pardonner de notre acte, nous allons au marché et nous achetons 3 petits cochons d'inde vivants et tout en fourrure. Nous les élèverons amoureusement jusqu'à notre retour en France pour laisser la chance au TDPSB d'y goûter eux aussi.............
Em et Ben
Arequipa
Place d' Armes |
Arequipa est une jolie ville animée et construite pour la majeure partie du centre en pierre de lave blanche. Au millieu trône la belle place d’armes avec des bancs toujours occupés (si t’as une place tu la lâche pas), des centaines de pigeons, une fontaine et des palmiers. Elle est entourée d’une avenue pavée où circulent des dizaines de taxis jaunes et de belles arcades. La grande cathédrale est là aussi, élégante et blanche avec deux clochers avec une charmante petite rue piétonne derrière. Ensuite il a y plein d’églises avec des facades scupltées magnifiques comme la compañía, qui est une église de Jésuites et son clôitre aux pilliers scupltés également, sa fontaine et ses 3 cours.
Pour manger, énormément de choix, des beaux restos modernes de différents pays, ça change de la soupe ou plus simple acheter des chaussons a la viande ou au fromage et manger dans le petit parc a côté de l’église San Francisco. En dessert, les bons fruits d’ici: grenadillas (genres de fruits de la passion), melons, fraises ou un bon jus d’orange frais pressé.
Nous sommes ravis par l’acceuil des Péruviens, toujours sympathiques, souriants, serviables et ils reconnaissent l’effort que nous faisons pour parler quelques mots d’espagnol. Le touriste est bien acceuilli et avec quelques mots d’anglais. Là encore ça change des airs bêtes des voisins de l’est...
Lire les commentaires textes
je ne serais vraiment pas rassurée sur les iles flottantes, ni dans les barques en roseaux, mais vous je sous sens très zen et en tout cas plus près des gens qu'en bolivie!Bonne continuation et à bientôt
Bisous