TDM331Jours
Tulum playa
Mon cocotier penche! |
Départ à 5h du matin de Florès en direction du Mexique en passant par le Bélize, en tout près de 10h de trajet dans un mini-bus inconfortable et suffocant. Nous passons les deux frontières avec succès grâce à nos beaux passeports tout neufs, moyennant quelques dollars Belize bien sûr! Le bus nous dépose à Chetumal, première ville près de la frontière. Tout les passagers du bus vont au même endroit, Tulum, donc nous nous retrouvons tous dans le bus en partance pour cette destination. Quelques heures plus tard, après un longue journée de trajet, nous y sommes enfin! Nous emménageons dans une cabanas au village avant d'aller engloutir des bons petits plats mexicains. Tortillas et guacamole en entrée, tostadas de poulet pour moi et tacos au boeuf pour Ben. Tout est excellent, surtout arrosé d'une Sol citronnée bien fraîche!
Samedi 24 novembre
Après les tracas au Guatemala et les longs trajets des derniers jours, nous ne rêvons que que repos sur la plage, ce que nous ne manquerons pas de faire aujourd'hui. Nous prenons d'abord petit-déj gracieusement offert par l'auberge, des crêpes arrosées de sirop de "poteau" (faux sirop d'érable, un sacrilège, mais à défaut de mieux...) et accompagnées de bananes et yoghourt. C'est donc le ventre bien rempli que nous allons à la plage, en taxi, car elle est à quelques km et personne en ville ne sait où elle est! Les plages de Tulum ne sont pas bétonnées et bourrées d'hôtels, mais une belle végétation borde le sable blanc et l'eau turquoise. En voyant la mer, ont ne peut s'empêcher de s'exclamer; wow, c'est trop beau! Le chauffeur nous dépose dans le coins des resorts de luxe, là où la mer est la plus belle. En marchant quelques mètres, nous pouvons voir les ruines de Tulum au loin, que nous irons visiter demain.
Nos activités sur la plage sont la baignade bien sûr, l'observation des seins refaits, deviner qui a eu une chirurgie esthétique ou se demander si la poulette qui est sur la gauche est avec le vieux pour l'argent... Les choses banales ici, quoi! Vers 2h de l'après-midi, Benjamin escroque une fillette qui voulait essayer de nous escroquer. Elle vend son sachet de fruit 5$, Benjamin qui ne réagit pas au montant exhorbitant l'achète, mais ne paye pas car la petite n'a pas de change, alors va revenir... Mais elle ne revient pas assez vite (une heure plus tard quand même), car nous sommes partis. Nous marcheons jusqu'à une autre plage, plus déserte mais un peu moins belle aussi avec beaucoup de grosses roches.
Pour le lunch, fajitas végétariens pour Ben, et pour moi, enchiladas de poulet à la sauce mole, à base de cacao. Toujours des plats confectionnés avec des galettes de maïs. Vers 4h, nous décidons de rentrer à pied par la piste cyclable, une bonne petite marche d'au moins 5km jusqu'à nos cabanas.
Ben et Em
- Commentaires textes : Écrire
Les ruines de Tulum
Vision magnifique |
Ce matin, destination les ruines de Tulum. Le site est située en bordure d'une falaise face à la mer des Caraïbes et a été construit durant le déclin de l'empire Maya, entre 1250 et 1521 après J.C. L'architecture de cette citée est vraiment moins raffinée que d'autres qui se trouvent dans le Yucatan, c'est pourquoi les édifices étaient recouverts de stuc peint en bleu, blanc, rouge. L'accès sur la mer était pratique pour faire du commerce avec les pays d'Amérique centrale, mais la citée a surtout été construite pour des raisons millitaires, les différentes villes étant en conflit permanent.
Le site est assez petit et se visite donc assez rapidement. L'aménagement est agréable, entouré de verdure, pelouse, palmiers, et les ruines sont bien expliquées avec des panneaux. En voyant la mer si bleue, nous ne résistons pas longtemps avant d'aller faire un petit tour dans les vagues et la petite plage du site. La plage est habitée par plusieurs iguanes énormes dont deux, qui restent près de nous un bon moment, tout heureux des bananes entières que les Russes d'à côté leur donnent. Quand il n'y en a plus, les deux gloutons commencent à s'intéresser à notre casse-coûte d'un peu trop près à notre goût. Le Russe touche la queue du plus gros, puis ils battent en retraite. Il était temps, car avec la foule de curieux l'appareil photo en main, on ne pouvait plus regagner notre serviette!
Quand la lumière se fait plus douce en fin d'après-midi et qu'il y a moins de monde, nous retournons faire une promenade sur le site où le contraste entre la pelouse verte, les édifices gris et le ciel bleu est encore plus joli à cette heure. Nous rentrons de nouveau à pied à l'auberge, où nous nous ferons cuire des bonnes pâtes ce soir.
Ben et Em
Lire les commentaires textes
et c'est aussi ce jour là que vous avez fait la connaissance de 2 Francais avec qui vous avez parlé voyage pdt 2h!!!!! Un très bon souvenir!!!
nous attendons avec impatience madame geogette.bises de nous deux