TDM331Jours
Sea, Sun and Tequila in Playa del Carmen
Beach |
Lundi 26 novembre
Départ pour Playa del Carmen ce matin, en bus, le trajet ne prend que 2h. En arrivant, le bus nous dépose au centre-ville directement, puis nous trouvons un hôtel tout neuf, avec une chambre et un balcon immenses. Nous ne perdons pas un instant pour partir à la plage qui est à seulement quelques centaines de mètres. Nous avons comme ça un bon apercu de la ville, une succesion de Mc Do, Burger King, et de boutiques de vêtements et de souvenirs. Se promener dans les rues du centre est assez pénible car les commercants nous harcèlent pour qu'on regarde leur marchandises. C'est assez impressionant de voir ça, et dans la rue on ne croise que des touristes et assez peu de Mexicains.
Une petite baignade dans le mer, puis nous allons casser la croûte dans un stand de rue. Nous prenons des tacos, un sandwich et gobelet de maïs au fromage. Nous retournons sur la plage, mais le soleil nous quitte. En fin d'après-midi, nous retournons faire une balade dans la ville, rien à voir sauf les magasins, en double ou en triple exemplaire de chaque bout de la rue principale. Nous entendons énormément des Français et de Québécois dans les rues. Le soir nous pique-niquons sur notre balcon avec un petit litre de Sol.
Mardi 27 novembre
Hier nous avons réservé avec une sympathique Canadienne qui parle un bon français notre dernière plongée du TDM, sur deux sites au large des côtes de Playa Del Carmen. Ce matin, nous rencontrons Pablo, l'instructeur Portuguais qui plongera avec nous et qui parle très bien français aussi. Nous avons de la chance car nous serons que tout les deux pour cette sortie. Après seulement 20 minutes de bateau, nous arrivons au premier site, nous nous habillons puis nous faisons une entrée dans l'eau par l'arrière, c'est à dire en asseyant sur le bord du bateau et en se laissant tomber en arrière.
Au fond de l'eau peu de coraux mais énormément de poissons, des petits colorés et des immenses, dont des immenses murènes vertes d'environ 1m. Nous voyons aussi une belle tortue marine et des gros poissons de la famille des sardines. Comme il y a des forts courants, nous n'avons qu'à nous laisser porter en palmant un peu pour se diriger. Pour observer quoique ce soit c'est plus dur, car il faut nager à contre courant.
Au deuxième site, nous voyont encore plus de belles choses; trois tortues, dont une très grosse, des baracoudas, un requin infirmier (presque grand comme nous, mais qui dort!) et une belle grande raie blanche. Mais ce que nous avons préféré, ce sont les falaises sous-marines, où plusieurs coraux sont accrochés et des centaines de poissons argentés et jaunes nagent en banc. Peu importe la quantité de poissons sous l'eau, nous n'arrivons jamais à en toucher un, ils se sauvent avec flegme vers le large. Le clou de la plongée est la traversée d'un tunnel sans éclairage, avec encore des centaines de poissons rayés jaunes autour de nous.
Nous descendons jusqu'à 23m, notre record et quand nous remontons, je saigne abondamment du nez. Ben s'inquiète, mais Pablo dit que c'est normal, à cause de la pression qui fait décoller le mucus séché dans les sinus et ça fait saigner. La balade en bateau pour rentrer est très agréable, avec le soleil, le vent dans les cheuveux et les belles plages oubliées des promoteurs immobiliers.
Mercredi 28 au vendredi 30 novembre
Nous voulons profiter et relaxer au maximum avant le départ pour NY, donc nous repoussons chaque jour le départ pour une autre ville. Nous sommes bien, alors pourquoi se déranger avec le peu de temps qu'il nous reste? Nous changeons de plage chaque jour, en marchant toujours plus loin pour trouver une plage qui n'est pas squattée par un gros palace ou surpeuplée. Hier nous avons trouvé une belle plage à l'extrémité nord de playa Del Carmen, occupée seulement par des hôtels discrets et une eau toujours plus merveilleuse.
Hier soir, petit tour au festival de jazz de la riviera maya, sur la même plage où nous avons passé la journée. Le show de première partie est tellement nul que nous n'avons pas le courage d'attendre la deuxième partie, qui est Marcus Miller, d'autant plus que nous avons une demi heure de marche pour rentrer chez nous.
Ben et Em
Dernier arrêt plage à Cancun avant Mexico
Vue sur les hotels de Cancun |
Samedi 1er et Dimanche 2
Arrivée à Cancun dans la matinée, pour y passer nos deux derniers jours de plage avant d'aller à Mexico. Nous trouvons une auberge de jeunesse au centre-ville, loin des gros complexes hôtelliers. Nous payons le record de prix d'une chambre pour le TDM, 35$, sans salle de bain. Nous allons faire un petit tour à la plage, pour constater par nous mêmes à quoi ressemble ce fameux Cancun. Tout le long de cette longue bande de sable, se trouvent des vraies barricades qui nous empêchent d'accéder à la plage, j'ai nommé les gros hôtels luxueux. Benjamin a même reussi à en compter plus de 100. Nous devons ruser pour pouvoir aller à la plage car à l'entrée de chaque palace (ou prison!), il y a un petit monsieur en blanc qui nous dit que ça va pas être possible. Nous passons donc par les mêmes entrées que les vrais Mexicains eux-mêmes, c'est à dire les derrières de centres commerciaux.
Chaque mètre carré de Cancun, est soit occupé par un hôtel, soit par des centres commerciaux qui n'ont rien à envier aux centres Américains, et avec une moyenne de deux MCdo par km. Quand un hôtel commence à se faire vieux, pouf, il disparaît et il en réapparait un quelques mois plus tard. Quel dommage de voir tout ça, surtout que la mer est véritablement très belle. D'un turquoise irréel, avec en prime des grosses vagues aujourd'hui. Mais en ne regardant que devant soi, nous arrivons à passer des bons moment et de profiter de la dernière baignade du TDM.
Em et Ben
Mexico, Mexiiiiiiiiicccccccccccccccooo ooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!
La cathedrale sur la place |
Lundi 3 décembre
18h30 Notre dernier long trajet en bus est derrière nous, 24 heures de films en espagnol, de paysages montagneux et de va-et-vient aux toilettes au fond du bus. Pas trop mal passé finalement! Nous prenons le métro pour nous rendre au centre-ville, où nous descendons au Zocalo, la grande place de la ville, qui a prit ses airs des fêtes avec plein d'illuminations, de poinsetillas et même une grande patinoire. Il faut revoir nos clichés, il fait froid (surtout en sandales!) et les sapins ont l'air de survivre. Nous trouvons une chambre déco années 70 mais très propre et pas trop cher à deux pas de la place, puis nous allons manger quelques spécialités dans un resto bondé à côté.
Mardi 4 décembre
Il nous faut faire vite car nous n'avons qu'aujoud'hui pour parcourir cette énorme cité de 20 millions d'habitants, si vaste que c'est l'une des plus grandes villes au monde. Nous n'aurons pas le temps de tout voir évidemment, alors nous nous contenterons du centre historique. Nous retournons voir le Zocalo de jour, qui serait une très belle place si ce n'était de toutes ces décorations trop voyantes et des sctructures en aciers qui servent à ont ne sait quoi. En bordure de la place, le palais national et la grande cathédrale.
Nous continuons notre visite dans un ancien quartier colonial restauré aux rues pavées comme dans tout le centre. Nous apprécions les beaux édifices colorés, les églises penchées (la ville est construite sur d'anciens lacs asséchés) et les nombreuses coccinelles vertes et blanches à trois sièges qui servent de taxis.
Nous changeons de cap, pour nous rendre sur la calle madero, sur laquelle se trouve une très belle maison recouverte de tuiles de céramique peintes appellées azulejos (comme au Portugual!) et qui est une des plus anciennes constructions de la ville. Nous sautons ensuite dans le métro (2 pesos, à ce prix là, on va pas se priver!) pour nous rendre au musée d'anthropologie, le plus grand du genre au monde. Il y a plusieurs salles très bien faites sur les différentes civilisations et époques au Mexique. On nous montre les habits traditionnels, les poteries anciennes, des bijoux, des armes et surtout ce que nous avons le plus aimé, des superbes sculptures de pierres consacrées aux dieux anciens. En sortant, nous allons manger car nous sommes affamés, c'est le millieu de l'après-midi, mais c'est l'heure normale pour les Mexicains pour le repas du midi. Nous finissons notre journée par un tour au marché. En conclusion, nous aimons beaucoup cette ville située à 2300m, qui ne ressemble en rien à ce que nous avions imaginé. L'architecture est semblable à une ville d'Amerique du nord, n'est pas si polluée que ça (moins qu'à Guatemala City par exemple), et assez sécuritaire (dans le centre en tout cas). Belle découverte!
Ben et Em
- Commentaires textes : Écrire
Les pyramides de Teotihuacan
Pyramide de la lune |
Mercredi 5 décembre
Pour notre deuxième et dernière journée à Mexico, nous allons aux pyramides de Teotihuacan, à 50 km de Mexico. Construite par d'anciennes civilisations, la ville fut l'une des plus importantes au monde pendant quelques siècles, avant de disparaître mystérieusement plusieurs siècles plus tard. Les fouilles ontcommencé en 1864 mais seulement une toute petite partie à été dégagée. Nous entrons par la porte donnant sur la citadelle, des temples entourés d'énormes remparts. Nous sommes assaillis par des écoliers qui veulent nous faire remplir un questionnaire en anglais sur notre visite au Mexique. Nous nous prêtons au jeu de bonne grâce, en essayant de déchiffrer le mauvais anglais employé. Nous montons sur une pyramide pour observer les bas-reliefs scupltés, puis nous sommes assaillis une deuxième fois, mais ce coup-ci, c'est pour des autographes. Une, deux puis c'est une vingtaine de griffes que nous devons apposer sur les cahiers d'écoliers, plus des photos et une interview vidéo! Quelques minutes dans la peau de Brad Pitt et Angelina Jolie!!! Quand tout le monde est passé, nous empruntons la chaussée aux morts, pour nous rendre aux pyramides du soleil et de la lune à deux km de là.
La pyramide du soleil est immense, 220m de chaque côté, et la plus ancienne. Autrefois colorées, les pyramides ne sont en fait que des bases pour le temple qui était situé au sommet. Nous sortons un peu des sentiers pour voir de plus près les nombreuses sortes de cactus et les immenses agaves. Nous longeons les nombreuses petites pyramides pour atteindre celle de la lune, plus petite que celle du soleil. Pour finir, nous allons voir des belles fresques murales bien conservées.
Nous rentrons à Mexico, pour aller faire un tour dans un petit quartier, Coyoacan, qui semble intéressant pour finir la journée. Ambiance agréable sur la place, belle église puis nous rentrons car ce soir nous partons pour l'aéroport. Bien que nous ne décollons que demain matin à 6h, nous préférons aller dormir là bas, déjà pour sauver une nuit d'hôtel, puis ne pas avoir à se lever à 3h du mat!
Em et Ben
Budget du Mexique
Notre budget au mexique était de 44€ par jour (ce qui est peu pour ce pays). Nous sommes restés 13 jours, donc le budget prévu était de 600€ soit environ 9 500 pesos. Après 13 jours de bronzette, de visites et de tequila (mucho tequila!!!), nous avons dépensé 685€, ce qui est un dépassement raisonnable.
Pour limiter les dégats, nous nous sommes surtout nourris de sandwichs maison (miss sandwich 2007: Milou!) et de hot-dogs pas chers (Mr hot-dogs 2007: le dépanneur du coin), mais pas beaucoup de nourriture typique car les bons petits resto mexicains sont très chers.
Em et Ben
Lire les commentaires textes
Bonjour Em et Ben,
Je me décide enfin à vous laisser un petit com. Je vous suis casiment depuis le début sur votre blog. Il est très interessant et amusant par la même occasion. C'est toujours un plaisir de vous lire, d'autant plus qu'Alex(mon copain)et moi nous apprétons à vivre un TDM en septembre 2008. Nous nous aventurerons dans une bonne partie des pays que vous avez traversé. Nous avons vraiment hâte de partir comme je suis sûre que vous n'êtes pas pressés de rentrer. Vous vivez tellement de choses formidables!!
Profitez à max de la suite de votre voyage.
Betty(une nordiste).
Bonjour Em et Ben,
Je me décide enfin à vous laisser un petit com. Je vous suis casiment depuis le début sur votre blog. Il est très interessant et amusant par la même occasion. C'est toujours un plaisir de vous lire, d'autant plus qu'Alex(mon copain)et moi nous apprétons à vivre un TDM en septembre 2008. Nous nous aventurerons dans une bonne partie des pays que vous avez traversé. Nous avons vraiment hâte de partir comme je suis sûre que vous n'êtes pas pressés de rentrer. Vous vivez tellement de choses formidables!!
Profitez à max de la suite de votre voyage.
Betty(une nordiste).
salut
bon je vois que tout se precise . vous devez etre a miami si jer me trompe pas
profitez bien de la fin au max et faites attention a vous jusqu au bout
a bientot les amoureux
manu
Quel dommage!!! Marcus Miller, enorme bassiste...! Vous avez loupé un grand artiste et un grand show sans doute...bon l'essentiel c'est que vous êtes tout beaux tout heureux et tout bronzés...c'est vrai que ça ressemble au paradis! profitez en bien...biz biz
ju